Papilles Détendues - L'épicerie qui s'adapte à votre mode de vie
www.papillesdetendues.com
5.0www.papillesdetendues.com4.98

Alimentation Riche en Iode

L'Iode et l'Organisme



sel iode

L'iode est nécessaire au fonctionnement du corps humain. Elle fait partie de la composition des hormones de la thyroïde, lesquelles participent au développement des muscles, des cellules nerveuses, modèrent la température corporelle, ...

Peu après la seconde guerre mondiale, en 1952, la France pris la décision d'enrichir le sel de consommation en iode. C'est ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de sel iodé. Ceci, afin de combattre les problèmes de thyroïde, les goitres et le crétinisme. Le crétinisme est une maladie aujourd'hui oubliée mais il faut savoir qu'elle sévissait partout dans les régions montagneuses et c'est de là que vient l'expression du Capitaine Haddock "Crétin des Alpes".

L'iode est un élément important dans la capacité d'un individu à prendre un décision ou une initiative. Suivez ce lien pour prendre connaissance de nos aliments contenant de l'iode.

Aliments riches en Iode


Ce sel minéral n'est pas beaucoup présent sur la terre ferme. Comme vous pouvez vous en douter, l'iode est plus répandue dans les milieux marins. Une très bonne source d'Iode sera les algues séchées qui peuvent contenir jusqu'à 75mg 'iode pour 100g. Une seconde excellente source d'Iode pourra être l'eau de Quinton, qui est une eau de mer filtrée crue contenant tous les sels minéraux et oligo éléments. Vous pouvez cliquer sur les images pour en savoir plus.

air iodéliodealiments iodeeau de mer iodéeeau iodee


Carence en Iode et Thyroïde

Un quart de la population mondiale souffrirait d'une carence en iode, surtout dans les pays en développement ayant des populations vivant dans les montagnes. L'OMS préconise les mêmes solutions que celles appliquées en France, enrichir le sel en iode.

Vous avez pu voir ci-dessus quelques aliments riches en iode et vous pouvez aller sur notre page dédiée à l'alimentation en iode pour en savoir plus.

Il existe aussi des aliments à éviter si on veut mieux assimiler l'iode présente dans notre assiette. Tous les produits de la famille des choux, brocolis, radis, navets, ... contiennent des thiocyanate qui empêchent ou limitent l'assimilation de l'iode par la thyroïde.
Le tabagisme a le même effet.

Si vous n'êtes pas sûr de votre taux d'iode, vous pouvez demander un bilan sanguin à votre médecin.

Les signe d'une carence ?
Ils sont nombreux mais difficiles à interpréter car il n'apparaissent pas tous en même temps.
Fatigue, mémoire qui flanche, moral en berne, manque d'appétit, crampes, prise de poids, cholestérol, peau desséchée, baisse de tension ...
Ce sont les symptômes de l'hypothyroïdie.
Pour compenser et capter plus d'iode, la thyroïde grossit. Si rien n'est fait, le visage devient bouffi et la personne perd en lucidité. Le crétinisme apparaît.


Rédigé le  21 fév. 2016 11:52 dans Nutrition & Santé  -  Lien permanent
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site