L’Ashwagandha : Présentation et origine
Originaire d’Inde, l’Ashwagandha est une plante ancestrale utilisée dans la médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda, depuis plusieurs millénaires. De nos jours, son usage s’est répandu dans le monde et elle entre de plus en plus dans la fabrication de remèdes naturels et de cosmétiques maison.
Dans la médecine ayurvédique, l’Ashwagandha est considérée comme l’une des plantes les plus puissantes. En sanskrit, sa signification se rapproche de « odeur du cheval » ou de « force du cheval ». Elle est également souvent appelée ginseng indien du fait, entre autres, de ses propriétés énergisantes. Son nom latin, Withania somnifera fait quant à lui référence à ses effets calmants.
Réputée pour être un puissant aphrodisiaque, ses bienfaits cosmétiques et médicinales cependant vont au-delà. De nombreux chercheurs étudient en effet de près ses différentes vertus et leurs potentielles applications, notamment dans le traitement des cancers.
Description botanique de l’Ashwagandha
De la famille des solanacées (et donc des tomates), l’Ashwagandha est une plante indienne adaptogène. Bien que surnommée ginseng indien, il est à noter que botaniquement l’Ashwagandha et le ginseng ne sont pas liés.
L’Ashwagandha se présente sous forme de petits arbustes et prolifère en Inde et dans les régions plutôt arides comme le Moyen-Orient, le nord de l’Afrique ou encore le Sri Lanka. Poussant facilement, cette plante est reconnaissable à ses feuilles ovales et à ses petites fleurs de couleur vert-jaune. Elle produit des fruits ronds, orange-rouge, semblables à des grains de raisin. Du fait de sa consommation accrue, elle est désormais également cultivée dans des pays au climat plus doux.
L’Ashwagandha : usages en médecine traditionnelle
L’Ashwagandha est donc l’une des plantes majeures de la médecine ayurvédique. Elle est sensée fortifier l’organisme et aider le consommateur à retrouver son énergie vitale. Elle entre notamment dans la composition des thérapies rasayana qui visent à favoriser la revitalisation et la régénération, tant physique que psychique.
Traditionnellement, les adeptes de l’Ayurveda utilisaient ses feuilles et ses racines séchées, ou réduites en poudre, dans des infusions ou des décoctions. Ils cherchaient ainsi à profiter des différents bienfaits de la plante. Chez l’homme et chez la femme, l’Ashwagandha était en effet réputée pour redonner de la vitalité et être aphrodisiaque.
Elle entre également dans certains remèdes de médecine traditionnelle chinoise selon laquelle cette plante tonifierait le Yang et aurait une incidence bénéfique sur les reins. Dans certains pays comme le Pakistan, les feuilles d’Ashwagandha étaient fumées pour leurs vertus relaxantes. Au Yemen, on rapporte une utilisation bien différente de la plante puisqu’elle a longtemps était utilisée comme dentifrice.
L’Ashwagandha : Composition
L’Ashwagandha renferme de nombreux composants chimiques particuliers et très intéressants pour le corps humain. Ces principes actifs confèrent en effet à la plante de multiples vertus. Parmi les composants les plus importants de l’Ashwagandha, nous pouvons citer :
- Lactones stéroïdiens
- Withanolides
- Alcaloïdes (dont anaférine, tropane, withanine, somniferine)
- Acides animés
- Glucosides
- Flavonoïdes
- Fer
Les withanolides sont le principe actif clé de l’Ashwagandha. En effet, plus de 40 withanolides et près de 12 alcaloïdes, également très intéressant du point de vue composition, se concentrent dans l’Ashwagandha. Leur quantité varie selon les parties de la plante et les méthodes de consommation privilégiées.
Ashwagandha bienfaits, vertus, propriétés
L’Ashwagandha a de nombreux bienfaits. Certains lui sont conférés traditionnellement d’autres ont fait ou font l’objet de recherches approfondies. Voici quelques uns de ses bienfaits :
- Anxiolytique naturel, l’Ashwagandha aide à combattre la déprime, les états dépressifs et les troubles de la concentration.
- Elle permet de lutter contre le stress aussi bien psychologique que physique du fait de sa qualité de plante adaptogène. Elle tonifie en effet le système nerveux et agit comme un stabilisateur d’humeur. C’est un véritable allier en cas d’insomnie liée à l’anxiété. Plus détendu, nous pouvons donc mieux focaliser notre attention. Nos fonctions mentales (mémoire, apprentissage, concentration) en bénéficient et il est plus facile de trouver le sommeil.
- Paradoxalement, à côté de cette propriété sédative, l’Ashwagandha agit sur la vitalité. Elle redonne de l’énergie, primordiale lors des changements de saison, des périodes de travail chargées, d’une faiblesse physique passagère ou d’une perte de tonus. Chez la femme, elle peut être utilisée durant les règles pour pallier à la fatigue.
- Elle aurait un effet analgésique et anti-inflammatoire intéressant pour les douleurs articulaires ou encore menstruelles.
- Traditionnellement utilisée en Inde comme aphrodisiaque, l’Ashwagandha peut jouer ce rôle du fait de son action efficace dans la lutte contre le stress. Cela permet, chez la femme comme chez l’homme une amélioration de la libido. Il est également prouvé qu’elle agit chez l’homme sur la qualité du sperme.
- Sur la peau, l’Ashwagandha permet de lutter contre le vieillissement cutané mais aide également à la cicatrisation des plaies et à la régénération des peaux abîmées. Dans la fabrication de cosmétiques maison, elle peut être utilisée sous forme de poudre pour ses propriétés anti-oxydantes et régénérantes.
- L’un des bienfaits les plus intéressants de l’Ashwagandha est sa possible action sur le cancer. Des études sur la consommation de cette plante, dans le cadre d’un traitement combinant médecine conventionnelle et médecine alternative sont en cours. La plante pourrait en effet aider à lutter contre les effets secondaires de la chimiothérapie et même avoir des propriétés anti-cancer.
L’Ashwagandha : posologie et dosage
Veillez à toujours respecter les doses prescrites d’Ashwagandha du fait de ses propriétés sédatives.
Selon que vous privilégiez un usage externe ou interne, la posologie de ce ginseng indien sera bien évidemment différente.
En usage externe, pour favoriser la cicatrisation d’une plaie par exemple.
En gélule, la posologie est de 350 mg (extrait en poudre) ou de 125 mg (extrait sec), une à deux fois par jour. En cas d’insomnie, vous pouvez consommer une cuillère à café de poudre d’Ashawagandha mélangée à une tasse de lait et de miel avant de vous coucher.
En teinture mère ou teinture alcoolique, vous pouvez prendre jusqu’à trois fois par jour entre 40 et 80 gouttes diluées dans un verre d’eau.
Ashwagandha : effets secondaires et contre-indications
La consommation d’Ashwagandha est déconseillée aux femmes enceintes, durant l’allaitement et chez les enfants en bas âge.
Si vous suivez un traitement de médecine conventionnelle contre les états dépressifs (sédatifs, anxiolytiques, etc.), demandez à votre médecin avant de prendre de l’Ashwagandha.
La prise d’Ashwagandha est généralement contre-indiquée aux personnes ayant un taux de fer dans le sang élevé ou souffrant d'hyperthyroïdie. Consultez votre médecin.
Quelques avis sur l’Ashwagandha
L'Ashwagandha ou ginseng indien est une plante médicinale reconnue qui a su traverser les siècles et se répandre à travers le monde. Ses bienfaits sont multiples et de nombreux scientifiques l’étudient pour connaître un peu mieux ses propriétés et découvrir s’il est possible de l’intégrer dans des cures spécifiques.
Seule ou en association avec d’autres aliments, elle permet à coup sûr de calmer l’anxiété, de mieux gérer le stress et de gagner en vitalité. C’est une plante très intéressante à utiliser sous forme de cure ou de traitement ciblé.
Associations Ashwagandha et autres aliments
L’Ashwagandha est une plante dont les bienfaits peuvent être augmentés si consommée en association avec d’autres aliments.
Quelques exemples d’associations intéressantes :
- Si vous la combinez avec le Gingko Biloba, vous pourrez améliorer votre circulation sanguine ainsi que votre concentration.
- Avec la baie de Goji, vous décuplerez ses bienfaits contre les troubles du sommeil, la fatigue et le vieillissement grâce aux propriétés anti-oxydantes du Goji.
- En Ayurveda, l’Ashwagandha est associé au shatavari (Asparagus racemosa) chez la femme pour une action sur le système hormonal et reproductif.
- La Rhodiola et l’Ashwagandha combinés vous permettront de gagner en concentration, en endurance et plus généralement favoriseront un meilleur équilibre nerveux.
- Pour plus de vitalité et une augmentation de la libido, vous pouvez également l’associer au Maca.
Achat de l’Ashwagandha
ACCÉDER A LA BOUTIQUE