Faire ses graines germées

Les graines germées sont une nourriture de grande qualité et bon marché. On parle ici d’alimentation vivante, même s’il s’agit d’une plante. C’est une plante en vie. Les nutriments y sont plus facilement assimilables par l’organisme, ce qui favorise la régénération cellulaire.
Les bienfaits dépendent évidemment des graines que l'on choisit mais nous pouvons en tirer quelques faits concrets applicables à l'ensemble des graines germées :
- La teneur en minéraux et vitamines augmente pendant la phase de germination.
- La graine devient une usine à vitamines, elle les produit. Ce qui permet de combler certaines carences alimentaires.
- C’est une source de chlorophylle
Comment faire germer les graines ?
La durée dépend du type de graines (entre 1 jour et plus d’une semaine) et de la maturité souhaitée (germe ou pousse). L’opération se fait à température ambiante à la lumière indirecte du soleil pour permettre à la chlorophylle de se développer.
1. Prendre un bol et faire tremper les graines pendant 1 nuit dans de l’eau en bouteille. L’eau du robinet fonctionne mal, à cause du chlore notamment. Le lendemain, vous devez jeter l’eau et rincer les graines. En réalité on peut raccourcir le temps de trempage suivant les graines mais 1 nuit sera quasiment tout le temps correcte.
2. Vous pouvez utiliser un germoir renversé (en cliquant dessus, vous pourrez voir quel modèle utiliser) ou une simple assiette creuse. Le germoir est plus simple d'utilisation. Vous allez maintenant étaler vos graines dans l’assiette (ou remplir le germoir, mais pas jusqu'en haut) en veillant à ce qu’elles restent humides. Si les graines continuent de tremper dans l’eau, elles pourriront. C’est pour cela que je préfère le germoir.
3. Il faudra penser à les rincer matin et soir, en veillant à retirer les enveloppes qui se détachent. L’eau doit toujours être en bouteille et à température ambiante.
4. Au bout d’un ou 2 jours pour les plus rapides, vous verrez apparaître les premiers germes. Ceux-ci sont prêts à être consommés. Si vous attendez plus longtemps, vous obtiendrez des pousses.
5. Si vous ne souhaitez pas les consommer dans l’immédiat, vous pouvez les conserver quelques jours au réfrigérateur. Il vous faudra les avoir rincées, égouttées et placées dans un plat aéré. Au moment de les consommer, pensez à les rincer une nouvelle fois.
Si vous avez des problèmes de pourritures, cela peut être dû à un manque d’air (trop de graines dans le germoir), trop d’eau ou encore mauvaise qualité de l’eau.
Graines germées - Quelques indications :
Trempage pour consommation directe sans germination
Noix de cajou 2h
Pistaches 2h
Noisettes 3h
Amandes 12h
Trempage pour germination
Basilic, chanvre, cresson, moutarde, Roquette : 0h, pas de trempage
Brocolis, chia, courge, lentilles corail, luzerne, lin, noix de Grenoble, quinoa, radis, sarrasin, sésame, tournesol : 5h-7h
Ail, avoine, blé (et toute sa famille), coriandre, lentilles vertes ou noires, orge, poireau, riz, seigle : 12h
Haricots mungos, pois chiches, fèves noires : 12 à 24h
Maïs : 24h
Temps de germination de 1 jour à 10 jours pour le poireau. Le meilleur moyen de savoir est de regarder vos graines :-)
Maxime
ACCÉDER A LA BOUTIQUE