
Alimentation Alcalin - Définition
Pour comprendre ce qu'est l'alimentation alcaline, il faut savoir ce que signifie le mot "alcalin". Les aliments alcalins sont des aliments basiques. Leur pH se situe entre 7 et 14. Les aliments acides ont un pH entre 1 et 7. Notre corps a besoin de trouver un équilibre entre un pH 7 et 7,4 (1 étant acide, 14 basique). Il est donc important d’avoir des aliments acides et basiques dans notre alimentation. La nutrition est une des clés de notre santé.
Symptôme du besoin d'aliments basiques
Lors d’un déséquilibre acide base, certains symptômes peuvent apparaître tels que maux de tête, insomnies, ballonnements, mauvaise digestion… Il est alors temps de vous mettre au régime alcalin et d’opter pour des aliments basiques ou basifiants.
Afin de savoir où vous en êtes, vous pouvez utiliser du papier pH et analyser votre urine. Cela vous informera si votre alimentation vous permet d’obtenir un bon équilibre acido-basique ou bien si vous devriez opter pour un régime alcalinisant. En générale, il nous faut 2/3 d’aliments alcalins et 1/3 d’aliments acides pour assurer notre équilibre acido-basique. Nous ne parlons donc pas de régime anti-acide.
Pourquoi devient-on acide ?
Des facteurs tels que le stress, la nourriture industrielle, raffinée, trop sucrée, trop salée, l’alcool, le café, le manque de sport ont tendance à acidifier le corps.
Un corps mal oxygéné dû au manque de sport, un manque de sommeil, un environnement pollué ralentissent les liquides vitaux qui distribuent les nutriments. Le corps puise alors dans ses réserves et s’épuise.
Au niveau d'un aliment, son acidité peut varier en fonction de sa propre alimentation (la qualité du sol pour une plante ou de sa nourriture pour un animal). Par exemple, un bœuf nourri de façon industrielle (accélérateurs de croissance, antibiotiques, céréales,…) aura une viande plus acide qu’un bœuf nourri aux herbes dans une prairie.
Régime acide-base, conseils de nutrition
Manger des algues 2 à 3 fois par semaine.
Manger des amandes vivantes, ce qui veut dire qu’on les aura fait tremper 1 nuit. N’en faire qu’une poignée par jour.
S'alimenter de fruits et légumes crus ou cuits de manière douce.
Pas la peine de dépenser 300€ dans une cure de nettoyage acido-basique comme certaines entreprises le proposent. Vous trouverez dans notre épicerie un Pack alimentation alcaline, ainsi qu’une liste d’aliments alcalins disponibles sur notre page « Que choisir ? ».
Aliments alcalinisants
Acérola, amande, graines d’amarante, graines de chia, graines de courge, eau de Quinton, herbe de blé ou d'orge, algue klamath, graines de lin, maca, noix de cajou, graines de pavot, raisins secs, graines de sésame, graines de tournesol
Nous vous proposons également ce très sympathique "Mélange étudiant" qui contient des noix du Brésil, des amandes, des noix de cajou, noisettes et raisins secs. Le tout est certifié biologique.

Le simple fait d’aller faire une marche pour s’aérer favorise une saine respiration. Les poumons ont la faculté de réguler et d’éliminer les acides du corps. 1 à 2 séances de sport par semaine seront parfaites pour oxygéner votre corps. Ensuite il faut penser à boire suffisamment et notamment notre gamme de thés Green Tox Organiques.
Les avantages du régime alcalin sont indéniables pour maintenir son poids et pour garder une bonne santé.
Maxime
ACCÉDER A LA BOUTIQUE