Papilles Détendues - L'épicerie qui s'adapte à votre mode de vie

Tour du monde des Superaliments

tour du monde

Les superaliments concernent tous ces aliments qui font du bien pour notre santé. Ils incluent aussi bien les fruits, les noix, les herbes, les légumes, que les produits venant de l'apiculture. Ils sont dénommés « superaliments » du fait de leur forte teneur à la fois en vitamines, minéraux, enzymes, antioxydants et acides aminés. À travers cet article, nous vous emmenons faire le tour du monde à la découverte de quelques superaliments. 

Curcuma de l'Inde
Utilisé depuis déjà plus de 4.000 ans dans la médecine ayurvédique, le curcuma, ou plus précisément les poudres de curcuma sont l'épice le plus populaire de l'Orient, notamment de l'Inde. Il a des propriétés antioxydantes et préventives des maladies cancéreuses. C'est aussi un puissant anti-inflammatoire. Il aide mieux à traiter les arthrites, les tendinites et les blessures. Pouvant se dissoudre dans du corps gras, le curcuma peut s'utiliser avec de l'huile. Il peut se conserver  une année durant si on le maintient éloigné de la lumière et de l'humidité.

curcuma

Agave du Mexique
L'agave du Mexique est une plante qui est semblable au cactus. La sève qui en est extraite donne naissance à un nectar dont l'usage est très répandu partout dans le monde entier. En effet, le nectar d'agave peut très bien remplacer tout type de sucre raffiné sans pour autant perdre de son goût qui est très doux. Il se présente sous forme liquide telle que du miel, mais moins visqueux. Autrefois, les Aztèques l'utilisaient également pour soigner les blessures en l'additionnant avec du sel. Le sirop d'agave du Mexique peut se conserver jusqu'à un an dans un endroit sombre et sec.

Baies de Goji du Tibet (Himalaya)
Les baies de Goji de Chine sont qualifiées de « superaliment par excellence » et dénommées « fruits de la longévité », car elles contribuent à retarder le processus de vieillissement. C'est l'ingrédient le plus utilisé en médecine chinoise. Elles aident à combattre la fatigue, à stimuler notre système immunitaire et à protéger le foie. Elles peuvent se manger crues ou infusées dans de l'eau pendant 10 min.

Baie de goji

Agar-agar de Thaïlande
L'agar-agar thaïlandais est un superaliment ayant pour vertus du plus puissant gélifiant naturel qui est obtenu à partir d'algues rouges. Il se présente sous forme de poudres blanches à mettre à l'abri de l'humidité et de la lumière. Ce superaliment est très riche en calcium. De ce fait, c'est l'ingrédient essentiel pour renforcer nos os, nos articulations et nos dents. Pour bénéficier de ses propriétés gélifiantes, il faut le faire chauffer.

Grenade de l'Afrique du Nord
Ce superaliment a plus de 5.000 ans et peuple toute la région d'Asie ainsi que de l'Afrique du Nord. On peut en en trouver également durant un séjour aux Seychelles ou dans les autres îles de l'Océan indien. Longtemps considérée comme symbole de fertilité par les Grecs, la grenade a conservé tous ces bienfaits pour notre santé. Elle est 3 fois plus active comme antioxydante. Elle peut aussi couvrir près de 40 % de nos apports journaliers. Ce super aliment est riche en vitamine C, en potassium, en magnésium, en fer et en calcium.

Grenade

Pauline

Rédigé le  10 jan. 2016 10:36 dans Superfood  -  Lien permanent
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site